NOTRE GRANDE HISTOIRE
C’est en 1997 que l’histoire de Jocelyn Deslandes et Karine Lamoureux débuta.
Presque au même moment, leur première entreprise pris vie, un atelier d’ébénisterie où le rêve des clients d’avoir un petit bout de patrimoine entièrement Québécois fût exaucé durant seize belles années.
Propriétaires du terrain à Béthanie depuis 2006, l’ébéniste et la designer décidèrent de bâtir leur maison de rêve sur le bord de la Rivière Noire et c’est en 2012 que l’idée du vignoble est apparue.
Neuf mois d’excavation et de drainage leurs auront permis de préparer la parcelle pour la plantation.
C’est en juin 2014 que la première plantation eût lieu.
Le choix des cépages allait de soi pour ces amoureux de notre terre, de notre patrimoine, ils décidèrent de contribuer à développer l'unicité du goût du vin Québécois avec des cépages résistants aux gels et adaptés à nos hivers!
5000 vignes furent plantées et 2000 de plus en juin 2015, pour un total de 7000 ceps. (Frontenac Blanc, Frontenac Rouge. Frontenac Gris, Vidal, Marquette et Petite Perle)
La dernière plantation de 3000 vignes faite en juin 2020 leurs a permis de compléter la dernière étape pour obtenir au final 10 000 vignes. (Acadie, Baco Noir et Vidal)
L’automne 2015 fût chargée en émotions puisque la construction du chai et de la boutique débuta. La toponymie du terrain offrait la possibilité de bâtir un chai par gravité sur trois niveaux. Le coteau plein sud lui, avec son sol loam/sablonneux, permettait aux vignes de bien s’enraciner. Avec leur expérience et leur métier précédent, évidemment que les propriétaires ont pratiquement tout bâti et fabriqué eux-mêmes, le tout échelonné sur quatre ans.
Le 21 septembre 2017, cette date, les vignerons l’attendaient depuis longtemps. Premier jour de vendange! C’est enfin le moment de récolter le fruit de tant de labeur!
Sept ans après le début des travaux, l'inauguration a enfin eu lieue...le 15 juin 2019!
Biographie des Vignerons Propriétaires
Jocelyn est natif de Béthanie et a toujours voulu y revenir après être déménagé à St-Joachim-de-Shefford, le village voisin. C’est là qu’il fonda Ébénisterie la Vieille Forge en 1997 avec Karine qui elle, est native de St-Joachim.
Ensemble, ils ont créé une entreprise d’armoires de cuisine haut de gamme et eurent l’opportunité de vendre celle-ci en 2010 pour quitter définitivement en 2013.
Jocelyn est ébéniste depuis son adolescence et Karine devint designer au sein de l’entreprise et acquis de l’expérience au fil des ans.
Depuis 2005, le couple s’intéresse au vin et au vignoble. Ils ont visité nombre de vignoble Québécois, Ontarien, Britannique et Français. La curiosité de comprendre le vin est présente depuis très longtemps. Plusieurs cours, formations et lectures sont venues agrémenter leur soif d’en apprendre davantage. Mais depuis toujours, Jocelyn et Karine ont compris que pour qu'un projet fonctionne bien, il se doit d'avoir de bons conseillers, c’est pourquoi les services conseils de Jean-François Péloquin, agronome et de Jean-Paul Martin, conseiller vinicole sont venus se greffer à l’entreprise dès les premiers mois.
Les plantations
C’est en juin 2014 que la première plantation a été faite.
Cinq mille plans ont été mis en terre en quelques jours avec l’aide de parents et amis.
La deuxième plantation de deux milles vignes eût lieu en juin 2015.
La troisième et dernière plantation de 3000 vignes s'est effectuée en juin 2020.
Les vendanges
C'est officiellement le 21 septembre 2017 que Jocelyn et Karine devinrent vignerons lors de ce tout-premier jour de vendange!
Le chais et la boutique
Le profil de la pente permettait d’y encastrer en partie le bâtiment, c’est donc ainsi que la construction s’engagea. Les propriétaires ont même poussé le concept jusqu’à en faire une salle de chais sur trois niveaux accessibles par l’extérieur, le tout exploité par gravité!
La boutique a pour sa part une magnifique vue sur la Rivière Noire. La chaleur du bois côtoie la légèreté du contemporain avec une touche de chic, pour en résulter un endroit où nous avons tout simplement envie de rester!
Siroter un bon verre de vin Québécois créé par deux producteurs passionnés, voilà ce qu’est Le Vignoble Coteau des Artisans!
